Print Friendly, PDF & Email

CLA WSO travaille actuellement à la réalisation d’une traduction personnalisée complète de l’ensemble de notre site Web afin qu’il soit dans la langue que vous connaissez le mieux. Jusqu’à ce que nous le fassions, nous proposons entre-temps une page de documents traduits sur mesure qui devrait vous permettre d’obtenir des informations qui vous seront utiles au début de votre parcours de rétablissement CLA.

Pour d’autres pages du site Web, vous pouvez utiliser un programme de traduction universel, bien qu’il ne soit pas approuvé par CLA. En effet, les traductions peuvent ne pas être des représentations exactes à 100 % du matériel fourni sur notre site Web. Nous sommes impatients de terminer la traduction complète du site Web au cours de l’année à venir.

 

Les CLA dans la Francophonie?

Nous n’avons actuellement aucun groupe francophone. Nous voudrions bien aider quiconque veuille lancer un groupe CLA francophone.

Pour nous demander plus amples renseignements, cliquez ici.

CLA en Français

Qui sommes-nous ? (Préambule)

Les Encombrés anonymes (Clutterers Anonymous℠ ou CLA℠) sont une association de personnes qui partagent entre eux leur expérience, leur force et leur espoir afin de résoudre leur problème commun de désordre et de s’aider mutuellement à se rétablir.

Nous y parvenons en tant qu’individus, groupes et une association en pratiquant nos 12 Étapes de rétablissement et en étant guidés par nos 12 Traditions. Chacune d’entre elles incarne un ensemble de principes permettant de vivre efficacement sa vie, à l’intérieur comme à l’extérieur du CLA. La seule condition pour devenir membre est le désir d’arrêter de s’encombrer.

Il n’y a pas de cotisations ou de frais d’adhésion ; nous nous finançons grâce à nos propres contributions dans le cadre de la 7e Tradition, sans solliciter ni accepter de dons extérieurs.

Notre objectif principal est de mettre fin au désordre, un jour après l’autre, et de transmettre ce message de guérison aux désordonnés qui souffrent encore.

Comment fonctionne CLA

Nous, les encombré(e)s, avons constaté qu’aucune volonté ne peut nous faire adhérer durablement à un programme d’organisation raisonnable. En cherchant une réponse à notre problème, nous avons instinctivement réalisé que notre désordre n’est que la manifestation extérieure de nos problèmes émotionnels intérieurs.

Nous pensons que le programme des Clutterers Anonymous℠, qui est calqué sur celui des Alcooliques Anonymes, nous offre une résolution. Nous croyons que ce programme fonctionne aussi bien pour ceux qui ont des problèmes d’encombrement que pour les alcooliques.

Clutterers Anonymous est un programme spirituel, mais pas religieux. Par conséquent, nous pouvons substituer les mots “Puissance supérieure” au mot “Dieu”.

Nous vous demandons d’être ouvert d’esprit et patient. Prenez ce qui vous plaît et laissez le reste. Procédez à votre propre rythme. Le rétablissement implique une nouvelle façon de penser et cela prend du temps.

Assistez aux réunions, lisez notre documentation, prenez les numéros de téléphone des membres, et commencez à utiliser les Douze Étapes et les Outils, et vous trouverez la vie plus pleine que nous avons connue.

Suis-je désordonné?

  1. Avez-vous plus de possessions que vous ne pouvez en gérer confortablement?
  2. Êtes-vous gêné d’inviter votre famille, vos amis, les fournisseurs de soins de santé ou les préposés à l’entretien dans votre maison parce qu’elle n’est pas présentable?
  3. Le trouvez-vous plus facile de laisser tomber un objet au lieu de le ranger ou de le caler dans un tiroir ou un placard surchargé plutôt que de lui trouver une place?
  4. Votre maison, ou une partie de celle-ci, est-elle inutilisable aux fins prévues, avec un lit dans lequel vous ne pouvez pas dormir, un garage dans lequel vous ne pouvez pas vous garer, une cuisine dans laquelle vous ne pouvez pas cuisiner ou une table que vous ne pouvez pas utiliser pour manger?
  5. L’encombrement est-il à l’origine de problèmes à la maison, au travail ou dans vos relations?
  6. Hésitez-vous à parler de ce problème parce que vous en éprouvez de la gêne, de la culpabilité ou de la honte?
  7. Vous avez un faible pour les objets mis au rebut, les bonnes affaires, les cadeaux, les livres et périodiques ou les vide-greniers?
  8. Utilisez-vous l’évitement, la distraction ou la procrastination pour éviter de vous occuper de votre encombrement?
  9. Votre encombrement crée-t-il un risque de chute, d’incendie, d’infestation ou d’expulsion?
  10. Avez-vous des difficultés à prendre des décisions sur ce que vous devez faire de vos biens, de votre vie quotidienne ou de la vie en général?
  11. Louez-vous un espace de stockage pour abriter des biens que vous utilisez rarement?
  12. Est-ce que vous apportez un objet dans votre maison sans lui désigner une place et en libérer un équivalent? Croyez-vous qu’il y a tout le temps du monde pour nettoyer votre maison, compléter ces projets et lire toutes ces piles de vieux magazines ou journaux ?
  13. Vous vous laissez facilement distraire, passant d’un projet à l’autre, sans en terminer aucun?
  14. Faites-vous constamment des choses pour les autres alors que votre propre maison est en désordre?
  15. Vous arrive-t-il souvent de remplacer des biens plutôt que de retrouver ou de nettoyer ceux que vous avez déjà?
  16. Le désordre vous amène-t-il à ajouter des frais de retard à vos obligations financières mensuelles?
  17. Ressentez-vous un fort sentiment d’attachement émotionnel à l’égard de vos biens, ce qui vous empêche de vous en défaire?
  18. Considérez-vous que toutes vos possessions ont la même valeur, que ces objets aient ou non une valeur financière, fonctionnelle ou sentimentale?
  19. Perdez-vous votre temps précieux et vos talents en vous sauvant constamment de l’encombrement?
  20. L’encombrement vous empêche-t-il de profiter de loisirs de qualité?
  21. Le problème de l’encombrement s’aggrave-t-il?

Si vous avez répondu oui à certaines de ces questions, CLA℠ est là pour vous. Beaucoup d’entre nous ont répondu oui à la plupart de ces questions, tandis que certains ne se sont identifiés qu’à quelques-unes d’entre elles. Cependant, le nombre réel de réponses positives n’est pas aussi important que la façon dont vous vous sentez intérieurement par rapport à votre encombrement.

De plus, ces questions vous ont peut-être montré que votre vie est ingérable ou hors de contrôle. Soyez assuré que vous n’êtes pas seul! Des millions de personnes dans le monde ont des problèmes d’encombrement.

L’encombrement peut se manifester de manière flagrante ou subtile. Les symptômes et les tendances de notre compulsion sont aussi nombreux qu’il y a d’encombré(e)s. La quantité de désordre dans nos vies n’est pas aussi importante que le désir d’arrêter de nous encombrer. Si vous voulez de l’aide, vous pouvez la trouver dans la fraternité des Clutterers Anonymous℠.

 

Commentaires

D’autres documents seront traduits au cours des prochains mois. Si vous êtes disponible pour aider au projet de traduction, veuillez contacter webmaster@clutterersanonymous.org.

Ce contenu gracieusement examiné par Herbert et Jess.